Des exemples

La logistique est le terrain où l’entreprise peut se différencier des autres par la qualité du service offert :

> conformité des commandes (nombre et état des produits),
> disponibilité des produits,
> capacité à proposer de multiples références,
> délais de livraison réduits et respect de ces délais,
> capacité à réagir à l’évolution rapide des marchés,
> adaptation de l’emballage aux différents marchés nationaux,
> aptitude à fournir rapidement des pièces de rechanges,
> aptitude à gérer les retours clients,
> réduction des stocks en magasin au profit du développement des surfaces de vente,
> etc.

Les stratégies logistiques mises en oeuvre par les entreprises se situent de plus en plus à l’échelle européenne. Les plates-formes logistiques ont souvent vocation à couvrir de larges zones géographiques en faisant abstraction des frontières nationales, voire même l’Europe entière.

Ces entrepôts logistiques concentrent de plus en plus d’activités à valeur ajoutée et ne se limitent plus à une simple fonction de stockage

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Mesurer pour progresser

Dans un contexte économique qui reste incertain, les entreprises cherchent plus que jamais des leviers qui leur permettront de réduire leur budget Logistique. Voilà bientôt la saison habituel des salons spécialisés qui redémarre avec l'habituelle présentation de solutions miracles.

Les utilisateurs vont aller de stand en stand pour voir, discuter des différentes solutions possibles d'optimisation de leurs chaînes logistiques:

APS, ERP, WMS, TMS, outils de traçabilité, géo-localisation, suivi en temps réel des véhicules, ... 
Quel réel retour sur investissement obtient on ?

On parle sans arrêt d'optimiser les coûts, mais au final la première des priorités est de comprendre ce qui se passe dans sa propre organisation  pour accroître la fiabilité de sa supply chain, c'est à dire suivre correctement ses flux et observer la chaîne logistique dans sa globalité.

On ne peut optimiser que ce que l'on maîtrise et mesure correctement.

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La Chaine Logistique

La Gestion de la Chaîne Logistique comprend:
• Prévisions de la demande,
• Planification des besoins (MRPII),
• Gestion de la chaîne logistique,
• Gestion de le distribution,
• Optimisation des niveaux de stock,
• Gestion d'entrepôts & emplacements,
• Gestion relation fournisseur,
• Gestion des achats & GPA,
• Traçabilité des flux.

Grâce à son savoir-faire technique, le consultant propose à son client les solutions logistiques les plus appropriées. Un métier qui requiert des compétences précises.

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De la Logistique à la Supply Chain 


La logistique représentait traditionnellement l'activité allant de la mise à disposition  des produits finis par l'usine ou le négociant jusqu'à la livraison au client. Elle s'est désormais fondue dans le concept de "supply chain management" dont l'objectif est d'optimiser la gestion des flux physiques et des flux d'information le long de la chaîne logistique depuis le fournisseur du fournisseur jusqu'au client du client.
L'efficacité de la Supply Chain Management est devenue un enjeu majeur pour les entreprises car il est à la fois générateur d'économies de coût (réduction des stocks, utilisation rationnelle des capacités) et facteur de différenciation par rapport à la concurrence en termes de réactivité et de service client.
Cette évolution coïncide avec celle, non moins forte, de l'environnement des entreprises. Le marché s'oriente vers une personnalisation des produits en fonction des souhaits des clients, un renouvellement accéléré des gammes et une exigence de service croissante : disponibilité, respect des engagements de livraison, SAV.
En même temps, les échanges se mondialisent et l'explosion du réseau Internet, nouveau canal de distribution, accélère le rythme des échanges entre partenaires commerciaux. 
Enfin les entreprises se recentrent sur leurs métiers de base et se focalisent sur la création de valeur. Ceci les amène à externaliser la distribution, à limiter la production à l'assemblage ou même à se concentrer uniquement sur la conception et la vente de produits sous-traités Quels que soient leurs marchés, la capacité à anticiper et maîtriser les actions d'adaptation et de changement est un enjeu crucial pour les entreprises industrielles et commerciales

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Piloter la performance de la chaîne logistique implique de savoir la mesurer

Se doter d'indicateurs pertinents est donc essentiel. Ils sont la base même des tableaux de bord, véritables outils de management opérationnel, fonctionnel et stratégique. 
- Quels objectifs logistiques sont fixés  ? Optimiser les approvisionnements ? Réduire les stocks ? Fiabiliser les commandes ? Dynamiser les processus collaboratifs avec ses partenaires ? Réduire les délais de livraisons ?...
- Comment identifier et hiérarchiser ses indicateurs logistiques par rapport aux priorités définies par une stratégie d'entreprise ? 
- Comment exploiter un tableau de bord comme outil d'amélioration continue de performance ? 
- Où et comment mettre en place les capteurs de données permettant de remonter les informations et de nourrir le tableau de bord ? 
- Comment impliquer les équipes dans la mise en oeuvre de ces tableaux de bord et faire accepter les nouvelles pratiques logistiques ? 
- Comment faire évoluer le système de pilotage en fonction des contraintes extérieures et intérieures à l'entreprise ?

Les enjeux d'une gestion bien comprise de la chaîne logistique

- Satisfaire les attentes des clients : la flexibilité de l'organisation et la fiabilité des délais conditionnent la satisfaction des clients.
- Réduire les coûts : l'intégration des flux physiques et d'informations, du point de sourcing à la livraison au client, réduit les coûts globaux de la chaîne logistique 
-Optimiser l'utilisation des actifs : en créant un véritable lien entre les processus de l'entreprises, de ce fait les actifs sont mieux utilisés (ressources humaines, équipements, matières premières, en-cours, produits finis).

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