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Exemples Type d'intervention

 

Mise en place d'un WMS

Cahier des charges- Appel d'offres- Choix du meilleur logiciel
Assistance à la mise en oeuvre et au démarrage

Transporteur Logisticien Sud Est de la France
Une entreprise qui offre des prestations de transport souhaite élargir l'offre faite à sa clientèle. Elle a en projet la construction d'un entrepôt de 5.000 M2 et souhaite l'assistance d'un consultant pour :
- concevoir les aménagements de l'entrepôt de la façon la plus rationnelle afin d'y héberger correctement ses 4 premiers clients et pouvoir proposer la surface disponible à d'autres industriels
- se doter d'un WMS (Warehouse Management System) lui permettant de répondre à la grande majorité des demandes et pour avoir la plus grande productivité possible

 

 

 

Audit Logistique


Performance du prestataire en place

Une entreprise a confié les opérations de distribution à un prestataire de services spécialisés.
Les messages terrain qui remontent sont diffus: d'après certains clients la qualité de service n'est pas au rendez vous: expéditions de commandes incomplètes, erreurs de préparation, produits endommagés, ...
La société n'ayant pas défini au démarrage de contrat de service avec son prestataire n'a pas les éléments pour juger clairement de la situation . elle fait appel à un consultant et veut à la fois:
- connaitre réellement le niveau de qualité et de non qualité du prestataire,
- mettre en oeuvre des indicateurs de suivis et définir un plan d'actions pour améliorer rapidement le cas échéant les prestations
Mise en place d'indicateurs de suivi
Plan d'actions pour l'amélioration de la qualité de service

 

Configuration logistique optimale


Certaines entreprises ont une croissance forte du fait de rachat de concurrents. bien souvent les opérations d'absorption concernent de façon prioritaire les fonctions commerciales et financières. Les dépôts existants sont intégrés tels quels dans l'organisation sans qu'il y ait véritablement une réflexion sur la configuration logistique optimale.
A22, Expert en Logistique a traité plusieurs cas où la nécessité de remettre a plat le schéma global de distribution était une priorité.
Analyse des processus logistiques
Auditer, analyser les processus logistiques de l'entreprise permet de redéfinir et de redimensionner correctement les différentes taches à effectuer:
- avoir une vision claire de toutes les activités de la logistique,
- avoir une gestion des ressources et des moyens plus efficace,
- Identifier les dysfonctionnements éventuels d'un processus,
- mesurer les impacts en terme de coûts et de qualité de service

 

Audit du système d'informations logistique


 

Cahier des charges externalisation

Cahier des Charges et choix du ou des prestataires
On n’insistera jamais assez sur la nécessité et l’importance de la réalisation d’un cahier des charges préalable à une consultation précisant clairement: les volumes de produits , les différentes opérations à traiter, leurs spécificités , les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre et les critères d’appréciation des performances logistiques. L’entreprise doit pouvoir maîtriser les coûts et la qualité des prestations qu’elle va confier à un tiers. Au-delà de la prestation , il se dégage 3 éléments essentiels dans un contrat d’externalisation qui sont malheureusement souvent négligés par les entreprises.
Importance de l’interconnexion des Systèmes d’informations
Le développement et les progrès des outils informatiques et des systèmes d’informations, entre autres grâce à l’EDI (Echanges de données) et Internet, permettent aux différents acteurs de la chaîne logistique (fournisseurs, producteurs, distributeurs, prestataires logistiques, clients) de communiquer les informations en temps réel et d’optimiser ainsi chaque étape du processus. Les systèmes doivent être interconnectés et dialoguent de façon permanente. Les Systèmes d'information prennent alors une valeur essentielle. La maîtrise de l'ensemble de la chaîne logistique devient alors une composante essentielle de l'offre en termes de qualité et de performance globale.
Choisir un prestataire parce qu’il dispose de m2 d'entrepôts et de camions n'est pas une condition suffisante, il faut aussi qu’il soit capable d'intégrer des données de différents horizons, de savoir échanger rapidement avec des partenaires et restituer en permanence au fil de l'eau des informations pertinentes à son client sur le déroulement des opérations logistiques.
Il est important de définir et de modéliser préalablement au démarrage tous les messages d’échange en fonction des situations (transmission des commandes, état et statut des stocks, réceptions prévisionnelles, réceptions effectives, retours de marchandises, preuve de livraison, …)
Le mode de facturation : coûts variables ou coût fixes ?
I’externalisation doit permettre un meilleur contrôle et une meilleure maîtrise des coûts logistiques. De nombreux modes de tarification des opérations sont possibles. Le fonctionnement et les tarifications doivent être clairs et sans surprises tant pour l’industriel que pour le prestataires de service. L’objectif est de déterminer les seuils de couverture des frais fixes, les quantités supplémentaires sont traités alors en marginal.
Le Contrôle de la performance logistique et de la bonne exécution des prestations
La mise en œuvre et la production au quotidien d’indicateurs pertinents de suivi de la performance , ainsi que la mise en œuvre d’un tableau de bord hebdomadaire ou mensuel est indispensable pour suivre les activités
Gestion des déchets
Un centre d'etudes et développement dans le secteur de la chimie-biologie souhaite revoir les processus de gestion des déchets et confie à A22, Expert en Logistique:
- l'analyse de la situation des différents de la situation
- la redéfinition de la gestion en interne
- la réalisation d'un cahier des charges pour externaliser la prestation

 

Analyse du niveaux des stocks

 

Optimisation des transports de distribution


Une entreprise industrielle souhaite revoir son schéma de distribution et son schéma de transport
Les flux sont modélisés
L'analyse et l'optimisation sont réalisés avec l'outil LOGIX de DPS


 

Prestataire logistique- Réduction des coûts

Homogénéisation des Systèmes de Gestion des entrepôts
Après des mouvements de rachat et de fusion, un prestataire logistique se retrouve avec 3 outils différents de gestion informatique de l’entreposage et du stockage. Le coût de maintenance informatique des 3 produits est prohibitif en regard du CA (produits différents, langages de programmation différents, ergonomies différentes, …)
Cette situation par ailleurs nuit à la polyvalence possible pour les personnels d’exploitation car sur un même site géographique on peut retrouver les 3 systèmes pour gérer les prestations logistiques des clients.
Après étude, il est décidé de rendre l’ensemble des systèmes homogènes en choisissant un des systèmes comme système Groupe et un plan de migration est établi dépôt client par dépôt client.
Cette mission a conduit à :
- Planifier l’ensemble des opérations en tenant compte des différentes contraintes (équipes internes d’organisateurs, planning des équipes DSI, contraintes saisonnières client, …)
- Comparer et vérifier la présence de fonctionnalités indispensables à ne pas perdre u moment de la migration d’un système à un autre,
- Associer les clients du prestataire à la migration du fait de la modification même légère de certains process
-Préparer et recetter les nouveaux programmes,
-Former avant la bascule les utilisateurs au nouveau système,
-Préparer soigneusement les fichiers de bascule (réception, stock, commandes)
- Assurer la bascule de système et recetter à nouveau en exploitation avant le redémarrage du lundi matin
Cette opération s’est déroulée avec succès sur 12 sites clients basculé sur une période de 6 mois



 

Assistance au démarrage d'une nouvelle activité logistique

• Un prestataire Logistique a signé un contrat de stockage et de distribution avec un fabricant
 de pneumatiques.
• La prestation doit démarrer 3 mois après la signature du contrat, sur 2 sites en France. (Environ 500.000 commandes par an, 2,5 millions d’articles à distribuer sous 24/48 heures, Stock de 200.000 produits pour environ 2000 références, stockage sur 2 entrepôts de 20.000 m2 environ)

• Les consultants A22, Expert en Logistique interviennent pour mettre en œuvre le projet dans les délais requis.
 L’intervention consiste à piloter le projet d’ensemble d’une part (Immobilier, mise en œuvre des équipements des entrepôts, recrutement du personnel, formation aux produits et aux process) et à prendre en charge de façon directe la partie SI

–Définition du meilleur process de fonctionnement 
– Réception 
– Mise en stock
– Réception des Ordres de livraison
– Préparation des commandes
– Contrôle et mise en expédition
– Définition des échanges EDI avec le client
– Interfaces informatiques entre le système SAP du client et le système de gestion d’entrepôt WMS et le nouveau système de transport permettant un suivi des expéditions au colis.
– Tableaux de bord de performances en termes de distribution (fonction entrepôt, fonction transport, …)

• Le projet s’est déroulé dans les délais requis


 

Assistance pour la réponse à un appel d'offres

·Appel d’offres concernant l’approvisionnement en Pièces des chaînes de montage (4.000 références/ 700 points de ramassage en Europe)
·Etude des fichiers pièces
·Constitution des schémas de ramassage, des directs, des regroupements sur des Plates-formes
·Etude des circuits d’emballages retours
·Chiffrage des Solutions et préparation de l’offre commerciale

 

Réorganisation de la préparation de commande et des expéditions

Une organisation logistique ne doit pas être rigide et doit pouvoir s'adapter en permanence aux nouvelles circonstances. Par exemple, l'entreprise peut objet de redéfinir les rôles et les responsabilités pour se recentrer sur d'autres objectifs, elle peut être amenée à modifier son organisation pour simplifier les processus ou à développer de nouvelles compétences. Il en est de même lorsque l'entreprise modifie sa stratégie, alors des compétences deviennent obsolètes, les processus ne sont utilisés, de nouveaux besoins se font sentir.
De ce fait, l'évaluation de la performance d'un système logistique est susceptible de certains changements. En effet, dans une dans une organisation fonctionnelle classique le responsable utilisera certains indicateurs. Dans une organisation basée sur les processus y disent à de nouveaux indicateurs pour mesurer et optimiser la performance de son organisation. Si les structures ne sont pas organisées en fonction des objectifs visés, il y a de fortes chances pour que le système supplychain mise en oeuvre ne soit pas efficace . 
 

 

Importateur de Chaussures

Assistance du client pour l’aider dans son choix de son prestataire pour le stockage des articles en provenance du Brésil.

Description des processus d’import et de mise en stock chez un prestataire spécialisé.

Définition des interfaces informatiques à mettre en mettre en œuvre entre le prestataire et l’entreprise pour le WMS et le TMS

 

Dernière modification : 22 mars 2013
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